Notre but, en entreprenant cette étude, était de rendre compte des efforts considérables que toutes les communes de France, et pour nous de la Somme, ont consentis pour perpétuer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour leur Patrie.

 

Nous avons pu suivre le chemin souvent complexe qu'elles ont dû parcourir pour mener à bien cette mission, de l'idée du projet à sa réalisation ; chemin semé d'embûches, administratives souvent, se heurtant à des réactions hostiles parfois ; tâche rendue compliquée aussi par le coût de cette opération pour des communes que la guerre avait rendues exsangues.

 

Et même quand l'opération était menée à terme, elle ne faisait toujours pas l'unanimité. 

 

Avec les témoignages recueillis, les nombreuses photographies que nous avons livrées, le lecteur aura envie, s'il ne l'a déjà fait d'aller voir ces monuments et se forger ainsi sa propre opinion. 

 

Pour notre part nous partageons le point de vue exprimé par Olivier Descamps :

 

"En France les monuments commémoratifs de la victoire de 1918 sont les témoignages d'un phénomène d'art collectif tout à fait exceptionnel.

 

Il est temps que sa très grande qualité soit reconnue, même si elle ne correspond pas aux critères officiels du beau des années 20.

 

Lorsque seront répertoriés et visités tous ceux qui sont particulièrement significatifs de la culture de l'époque, ces monuments seront enfin considérés comme ils le méritent : comme des chefs d'oeuvre d'art public".

 

Olivier Descamps, Cahier d'art public, Francis Deswarte, 1978